Actualité

Permanence fibre : la ville de Fontvieille accélère avec la fibre

By 26/02/2021No Comments
Fontvieille 1
logo_lafibre13

Marie-Pierre CALLET, Vice-présidente en charge du Numérique au Département, Gérard GARNIER, Maire de Fontvieille, Isabelle SIMON, Déléguée Régionale Altice France et Denis FRACCARO, Responsable Relations Collectivités Locales SFR FTTH étaient présents lors de la permanence fibre à Fontvieille ce 24 février après-midi. L’occasion de réaliser un point sur le déploiement et de répondre aux questions des Fontvieillois par groupe de 20 personnes.

Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL), initié par la Région Sud et les Départements des Alpes de Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Bouches-du-Rhône, le lancement du déploiement du réseau a été confié à SFR FTTH afin que les premières prises fibre soient mises à disposition des habitants et entreprises de Fontvieille.

Près de 2000 foyers déjà éligibles à la fibre à Fontvieille

Après une phase d’études détaillées SFR FTTH et ses partenaires ont déployé le réseau LaFibre13 à Fontvieille à partir d’un Nœud de Raccordement Optique (NRO) installé sur la commune de Maussane-les-Alpilles et de 5 Points de Mutualisation (PM) ou armoires de rue réparties sur le territoire communal.

 Chacun de ces 5 équipements permet d’apporter la Fibre à un groupe de 300 à 500 logements ou locaux professionnels, après qu’une desserte en Fibre soit tirée dans chaque rue, du Point de Mutualisation considéré vers chaque logement.

A date, ce sont déjà plus de 89%, soit 1 919 foyers Fontvieillois qui sont raccordés à la fibre optique. Le chantier de construction de ce réseau a été dimensionné pour que l’ensemble de la ville et de ses quartiers, soit 2 156 foyers dans la commune, aient accès à la vitesse et à la performance de la Fibre le plus rapidement possible.

Ce réseau mutualisé déployé par SFR FTTH pourra accueillir tous les opérateurs – Fournisseurs d’Accès Internet – qui souhaiteraient proposer leur service Fibre aux Fontvieillois et Fontvieilloises.

LaFibre13, pour que tous les foyers des Bouches-du-Rhône soient raccordés au Très Haut Débit d’ici fin 2022

Malgré le contexte de la crise sanitaire depuis un an et avec le soutien de tous, notamment des équipes du Département des Bouches-du-Rhône, de l’Intercommunalité et des Communes, les travaux de desserte en fibre conduit par les équipes de SFR FTTH progressent sur la région.

Ce réseau vient compléter les déploiements réalisés par les opérateurs en ZTD – Zone Très Dense (Ville de Marseille) et en Zone AMII – Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement (Métropole Aix-Marseille-Provence), afin que 100 % des logements et des locaux professionnels puissent avoir la fibre d’ici fin 2022, y compris ceux situés sur les 24 communes de l’ouest des Bouches-du-Rhône (hors ZTD et Zone AMII).

Sur les 24 Communes concernées par les travaux de SFR FTTH dans le cadre de cet AMEL (Appel à Manifestation d’Engagement Local) 7 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) sont d’ores et déjà installés ainsi que 123 Points de Mutualisation (PM).

Ce sont plus de 40 000 prises FTTH qui sont déjà déployées de bout-en-bout ici grâce à un réseau de plus de 1 200 Km de câbles déployés sur les 23 communes suivantes : Aureille, Mollégès, Barbentane, Mouriès, Cabannes, Noves, Châteaurenard, Orgon, Eygalières, Paradou, Eyragues, Plan-d’Orgon, Fontvieille, Rognonas, Graveson, Saint-Andiol, Les Baux-de-Provence, Saintes-Maries-de-la-Mer, Maillane, Saint-Étienne-du-Grès, Saint-Rémy-de-Provence, Maussane-les-Alpilles et Verquières. L’ensemble de ces communes bénéficie de raccordements fibre opérationnels et commercialisables par les opérateurs Fournisseur d’Accès Internet (FAI).

Pour en savoir plus sur le déploiement de la fibre dans les Bouches-du-Rhône : www.lafibre13.fr

Pour vérifier votre éligibilité rendez-vous sur : http://www.lafibre13.fr/test-deligibilite/

 A propos de SFR FTTH – www.sfr-ftth.com

SFR FTTH est une filiale du Groupe Altice France, spécialisée dans la conception, la construction et l’exploitation de réseaux et d’infrastructures de télécommunications pour les collectivités territoriales.

À ce titre, SFR FTTH va déployer, commercialiser et assurer la maintenance de plus de 5 millions de prises FTTH dans les prochaines années. Elle intervient en Zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) et en zone AMEL (Appel à Manifestation d’Engagements Locaux) dans le cadre de déploiements en fonds propres et en zone RIP dans le cadre de Délégations de Service Public ou par le biais de Partenariats Public Privé aux projets d’aménagement numérique du territoire initiés par les collectivités territoriales.